Foire Aux Question sur la motoneige

Où se procurer les droits d'accès?

La majorité des dollars investis dans l’achat d’un droit d’accès retourne directement au club pour l’entretien des sentiers. Nous vous recommandons fortement de choisir un club où vous avez l’habitude de pratiquer votre loisir favori le plus souvent.

Les droits d'accès sont vendus en ligne par la FCMQ.

 

Faut-il un permis de conduire pour conduire une motoneige?

Il est obligatoire de détenir un permis valide, peu importe sa classe, pour conduire un véhicule tout-terrain ou une motoneige. Il faut également respecter les conditions associées au permis détenu.

Sur les chemins publics, les sentiers et tout autre lieu de circulation non visé par le Code de la sécurité routière, il est obligatoire :

  • d’être titulaire d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire valide de n’importe quelle classe, ou d’être titulaire d’un permis d’apprenti conducteur valide et de respecter les conditions qui y sont rattachées (être accompagné et ne pas transporter de passager)
  • d’avoir au moins 16 ans
  • d’avoir au moins 18 ans si le véhicule est un autoquad
  • d’avoir au moins 18 ans si on transporte un passager et que le véhicule est un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint.

Certificat de formation pour les 16 et 17 ans:

Dans le cas des conducteurs de véhicule tout-terrain et de motoneige âgés de 16 et 17 ans, il est obligatoire d'être titulaire d'un certificat de formation. 

Ce certificat est délivré à la suite d'une formation que tout nouveau conducteur, peu importe son âge, devrait par ailleurs suivre.

POUR UNE MOTONEIGE

Cette formation est donnée par le regroupement ConduiProCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez également vous adresser à la Fédération des clubs de motoneigistes du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.